" />

Publié par Farida Nabourema

Miss Togo 2014 Tatiana Camara
Miss Togo 2014 Tatiana Camara

Cher sponsor officiel du Concours Miss Togo,

Par cette lettre, je viens vers vous en tant que citoyenne du pays dans lequel vous opérez et consommatrice directe ou indirecte de vos produits et/ou services, pour vous exprimer ma plus profonde désolation. Je suis dégoutée que votre compagnie qui est supposée ne vouloir que le bien-être et la prospérité du Togo s’associe à des évènements qui nuisent cruellement à l’image de notre culture, portent une grave atteinte aux valeurs morales de nos sociétés et promeuvent l’abêtissement et la chosification de la femme.

Certes, vous me direz que dans d’autres pays ont souvent lieu ces mêmes concours et que le Togo n’est ni le premier ni le dernier à s’engager dans une telle initiative. Aussi me diriez-vous que vous n’êtes que des capitalistes à la recherche du profit et toutes opportunités pouvant accroitre vos gains sont les bienvenues. Mais laissez-moi vous dire que dans les pays d’où le Togo a importé ce fameux concours notamment la France, la femme avait toujours été considérée jusqu’à très récemment comme un accessoire, un objet de plaisir dont on se sert pour satisfaire ses désirs et caprices. Et c’est à ce titre, que des gens ont eu l’idée de se servir de cet accessoire pour promouvoir leurs affaires en créant ces supposés concours de beauté qui ne servent souvent qu’à enrichir les organisateurs et à attirer la clientèle frivole et vicieuse aux fameux sponsors.

Heureusement pour l’Afrique, jusqu’à tout récemment, la femme occupait une place moins avilissante dans la société et nos valeurs morales vont à l’encontre des défilés exhibitionnistes dans le but de se faire octroyer quelques cadeaux tels que ces fameux concours que votre compagnie finance à coups de millions. Cependant, à cause de l’impact de la mondialisation, et avant tout de la colonisation qui a conduit les africains aliénés et peu cultivés à penser que tout ce qui vient du monde occidental est beau, des personnes incultes à la recherche du gain facile ont eu la majestueuse idée d’importer ces compétitions dépravées au sein de notre société afin de s’enrichir sur le dos de pauvres adolescentes à qui les flatteries du lycée font penser que leur corps est un outil de prospérité. Il en est de même pour la pornographie qui n’est pas trop loin de cette compétition car dans les deux cas, les acteurs exploitent leur corps et leur genre pour de l’argent, des compliments et des petits cadeaux.

Vous avez par le biais de vos financements des activités aussi nauséeuses contribué au renforcement des stéréotypes avilissant les femmes et donné l’occasion à des personnes véreuses de s’enrichir sur le dos de pauvres petites ignorantes qui pour la plus part du temps se font huer et humilier au sein de leur communauté quand elles affichent une prestation digne de leur invalidité ; chose qui arrive dans 90% des cas. Alors je m’en vais vous poser quelques questions cher sponsor officiel du concours Miss Togo. En tant qu’opérateur économique dans un pays ou plus de 60% de la population vit en dessous du seuil de la pauvreté, ou plus de 80% de la population manque d’eau potable et ou plus de 70% de la population n’a pas accès à l’électricité, pourquoi n’êtes-vous intéressé que par ce concours bidon, avilissant et immoral et récompensez des filles dont le seul mérite est d’afficher un sourire mécanique et un corps à demi-nu ? Pourquoi ne vous intéressez vous pas à ces filles qui chaque années réussissent brillamment à leurs examens scolaires malgré les difficultés et pourraient profiter de bourses d’études pour exceller encore plus dans leur domaine et faire la fierté du Togo ? Pourquoi ne récompensez-vous pas ces jeunes gens qui chaque année mettent leur génie au service de la nation en créant et en innovant comme c’est le cas d’Afate Gnikou qui a inventé l’imprimante 3D et n’a besoin que d’un tout petit financement pour créer une industrie digne de ce nom ? En quoi cela vous nuira-t-il de venir en aide aux milliers d’étudiants qui chaque année trainent le diable par la queue car n’ayant pour soutien que les promesses d’un gouvernement démagogue ?

Le Togo regorge de millions de jeunes talentueux, vertueux, travailleurs et ambitieux qui nourrissent le rêve de rouler en voiture, de s’alimenter et de se soigner convenablement, de porter de beaux vêtements, d’avoir permanent accès a l’internet afin de s’informer, de s’éduquer et de créer… bref, des jeunes qui travaillent dur pour mériter les cadeaux dont vous couvrez des filles qui n’ont pour seul mérite que la beauté de leurs jambes et le vide de leur cervelle. Les enfants togolais méritent mieux que d’avoir pour modèles ces filles qui ma foi, depuis la création de ce fameux concours n’ont rien apporté à ce pays en terme d’honneurs et de prospérité. Des milliers de projets prometteurs conçus par des jeunes togolais meurent dans vos casiers et poubelles par faute de financement et au même moment, vous offrez le paradis à des post-adolescentes pour s’être pavanées à demi nues? J’appelle cela de la perfidie, du cynisme et du proxénétisme.

Toutefois, grâce à la détérioration de la qualité aussi bien de vos élues, que celle de l’évènement, bon nombres de togolais sont de plus en plus dégoutés par ce fameux concours Miss au cours desquels des filles sous-alimentées marchent comme des affamées d’Ethiopie à bout d’énergie, forcent un accent français insupportable et dansent au rythme de vieilles chansons françaises que même le dernier des campagnards n’ose plus écouter en France . Hier, des milliers suivaient ce fameux concours juste pour en rire, mais aujourd’hui, la comédie tourne au vinaigre et elle ne fait plus rire personne car en fin de compte, c’est tout le Togo qui tourne en dérision. Ceci étant, en continuant à financer cet évènement nul dans tous les sens, les clients que vous recherchez tant iront voir ailleurs car plus personne ne souhaiterait contribuer financièrement au dénigrement de son pays de la façon dont le font ces filles sans repères et sans jugeotes.
Vous avez ainsi donc intérêt à ne plus gaspiller vos profits dans ce concours Miss Togo qui très bientôt n’aura pour spectateurs que les rats. La jeunesse togolaise mérite mieux que de se faire représenter par des filles qui sont incapables de dire en quoi elles sont fières de leurs pays et dont la vision futuriste du Togo n’intéresse même pas les chauves-souris porteurs d’Ebola.

Amèrement votre,

Farida Nabourema
Citoyenne Togolaise Désabusée !

Sponsors Officiels de Miss Togo
ATLANTIC TELECOM (MOOV TOGO) ; MIDNIGHT SUN; CAP; MECHES AMINA; CECO BTP; LA POSTE; PORT AUTONAUME; CFAO MOTORS; CEET; AIR FRANCE; ASKY; NSIA TOGO; BANQUE ATLANTIQUE; ESGIS; ATS; WACEM; SOTRAL; UNIWAX; HOTEL IBIS LOME CENTRE; AQUADIS; FAN MILK; LANGCENTER; CASA & ; COLORE; AFRICAN Lady; WORK AGENCY; ECOLE ALPHA; CCT; CAFE INFORMATIQUE & TELECOMMUNICATIONS; CFAO BIC; KRISTAL OPTIQUE; CREATION BAMONDI; CLINIQUE IMMACULEE CONCEPTION; VISUAL COMMUNICATION; ECOLES DES CADRES; OPS SECURITE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

didier 04/09/2014 19:59

Eoutez Farida.cette photo de la miss fesait partie de ses moments de distractions sur Facebook. D ailleurs ces amis de Facebook voyauent en elle la future miss. .voila ce qui a ete realise. Toi intellectuelle togolaise de quoi penses tu de la relativite de la beaute ? Le jury s est basee sur ses propres critaires et a fait le bon choix.pardon laissez la miss faire ce qui lui revient a faire. On s ait que les togolais ont toujours conteste le verdict de jury pour la seule raison que le candidat elu n est pas de sa region , de son parti ou pire encore il n est pass de son ethnie. Mais reveillez vous ce qui manque a vos candidatss dechus c est le SAVOIR FAIRE. Bonsoiir.

Farida Nabourema 05/09/2014 03:53

Didier,

je ne sais si vous avez pris le temps de lire la lettre de fond en comble avant de faire votre commenter. Si oui, alors vous avez tres mal lu car ce que j'exprime dans la lettre est mon degout vis a vis de l'evenement en soit. Je suis contre le concours Miss Togo purement et simplement. Je n'ai rien a cirer de la Miss, ne sait pas qui elle est et n'ai rien a cirer des autres candidates non plus. Je pense que cet evenement est un gaspillage de ressources car il n'apporte aucune plue value a notre societe et les sponsors peuvent diriger leurs ressources vers des activites plus profitables pour la jeunesse togolaise. Alors que dalle de votre Miss!

didier 04/09/2014 21:29

Voila Theodore. La miss ne se repprohe rien. Si vous avez a revoir les choses allez jus qu a la racine. Mais laissez la miss en liberte. Elle ne s est pas choisie mais vos represantants a qui vous avez fait confiance ont fait d elle votre miss. Taisez vous et pensez aux remedes pour l edition 2015. Ce qui est fait est deja fait. Rendez vous en 2015.

thenomade 04/09/2014 20:25

Pas d'accord avec toi Didier, ce concours fou la honte a tout le monde maintenant! je m'en fou de ce que la miss reçoit mais c'est l'honneur de tout le pays qui est exposé, on croirai nos filles n'ont pas de rêves dans leurs vie! soit on remplace les organisateur ou bien on arrête purement et simplement ce concours qui ne dit pas son nom !

sédia 04/09/2014 12:47

il y a de quoi se mettre en boule vraiment Farida réveillons nous chers compatriotes car il n'y a pas que ces filles qui sont tournées en dérision mais nous aussi si je puis me permettre utilisez l'argent du ticket pour faire des œuvres caritatives et si vous n'avez pas de dettes de sommeil à rattraper comme le dirait un être cher réfléchissez sur des activités constructives.

deborah djanua 03/09/2014 18:28

Waoh Farida vraiment merci beaucoup et chapeau pour ce coup de gueule à ces concours qui ne promeuvent en aucune façon aucun des secteurs promoteurs de ce pays,vraiment une vraie prise de conscience bravo,chapeau et continue comme cela pour ma part,j'ai déjà commencé à réfléchir sur les meilleures idées à avoir pour le développement de notre chère patrie le Togo....tx

Farida Nabourema 03/09/2014 18:39

Merci Deborah et surtout bon courage a toi aussi.

Chris 02/09/2014 18:07

Très fier de toi ma soeur. En voila une qui fait la fierté de mon pays

Jeff 02/09/2014 16:50

Je ne suis pas toujours d'accord de vos prises de positions politiques mais là, j'avoue que je d'accorise à 100% mais comme Palmer, je crois que nous GAGNERONS à aller dans des propositions ou pour améliorer le mode opératoire ou carrément se prononcer contre et militer pour l'arrêt pur et simple de cette perfidie.

Farida Nabourema 02/09/2014 19:07

Ecoutez, au Togo nous sommes 5 millions de citoyens et plusieurs centaines de milliers d’intellectuels. Ceci étant, il ne m’incombe pas à moi seul Farida Nabourema, le devoir et la responsabilité de tout faire car je ne travaille pas pour l’état togolais. Alors Jeff, moi Farida ai pris mon temps pour produire cette lettre que j’ai envoyé individuellement a chacun des opérateurs économiques inscrits dans cette liste et leur ai demandé comme vous avez pu le constater d’attribuer leurs ressources a des projets plus prometteurs et plus bénéfiques pour la société. Si vous Jeff pensez qu’il faille faire plus, faites le plutôt que de me dire à moi Farida de "pousser plus loin". Moi je suis bloggeuse et écrivaine alors il n’y a rien que je puisse faire au-delà de mes écrits qui déjà jouent un énorme rôle d’éveil de conscience. Chacun de nous avons la responsabilité de jouer un rôle dans la construction de notre pays. Que les musiciens, les sportifs, les acteurs, les écrivains, les enseignants, les médecins, les économistes, les expert-comptables, les coiffeurs, les ingénieurs, les agriculteurs etc tous fassent usage de leur capacités intellectuelle et physique pour jouer leur rôle. Le mien s’arrête ici. Alors Mr Jeff, rejoignez votre ami Palmer et faites aussi quelque chose.
Bien à vous.

Farida

Omar 02/09/2014 15:55

Heureusement que moi jai cesser de suivre ces emissions de debauche culturelle

Farida Nabourema 02/09/2014 19:12

Fort heureusement.

Sénateur Palmer 02/09/2014 15:55

MA chère Farida!!! Merci pour ce coup de gueule que je n'ose pas me pronocer dessus au risque de te......Mais dis moi quelle est ta contribution réelle pour sortir de ces images noires que tu viens de peindre de ton pays le TOGO....Le vin est tiré certes, on l'a bu!!!! Alors doit on encore laisser le fonds de ce vin noir pour la prochaine édition????Togolais mon frère, Togolaise ma sœur, viens faire ta PART!!!!!!

Farida Nabourema 02/09/2014 18:56

J'ose croire Palmer que vous avez lu tout le contenu de cette lettre ouverte. Et si tel est le cas, je me demande en quoi cela manque-t-il de propositions? N'ai-je pas eu la dligence de demander aux sponsors de financer les projets des jeunes togolais qui creent et qui inovent? Ne leur ai-je pas demander d'offrir des bourses d'etudes aux jeunes togolais qui ont du mal a sponsoriser leurs etudes malgre leurs efforts et dur labeur?
Ensuite, de quelles images noires parlez-vous car s'il est questions des chiffres donne sur le taux de misere au Togo, et bien sachez pour votre gouverne qu'ils ne sont pas miens mais ceux de ceux qui se disent etre vos dirigeants. Alors pour votre information, ma contribution s'il vous est si penible de la deceler, est que je ne me tais pas face aux abus de mes compatriotes, face aux injustices aux sein de notre societe que je fais usage de ma plume pour denoncer et pour exhorter les responsables a opter pour des initiaves plus louables qui amelioreront la conditionn de vie de nos compatriotes. Alors si vous pensez que suggerer a des operateurs economiques de financer des projets inovateurs, de soutenir financerement les etudiants et de d'investir dans l'education des jeunes ne sont pas des propositions, et bien je vous exhorte a faire votre "PART" comme vous le dites si bien. Le faite de consacrer des heures a produire cette lettre malgre mon handicap et de passer d'autres heures a chercher le contact de ces sponsors pour leur envoyer ce courrier individuellement, est deja une part tres grande que si tout le monde faisait, nous serions sortis de l'auberge depuis bien longtemps.

Aristide 02/09/2014 13:37

Felicitations Farida. Je loue ton courage et ta determination a changer nos societes pour la perfection.

Farida Nabourema 02/09/2014 19:15

Merci Aristide.

Atsou 02/09/2014 12:16

Belle remarque Farida. C'est du n'importe quoi j'ai eu le malheur pour quelques raisons à vivre l'événement en live . Ça mène vraiment à réfléchir sur notre société togolaise et le sens que nous donnons à la culture

abramovich 02/09/2014 11:45

ces miss n'ont rien comme culture dans la tête il fallait juste qu'on la demande le nom du ministre de la culture et vous verrez; ou le nom du président de l 'assemblée nationale. La vision 2030 dont on parle tous les jours elle aurait du moins suivi le débat au cœur de la nation sur tvt le vendredi avant de se présenter.