" />

Publié par Farida Bemba Nabourema

Questions aux femmes catholiques

Ce matin je m’adresse aux femmes catholiques. Quand on met les pieds dans une glisse, vous femmes êtes les plus nombreuses. C’est vous qui cotisez pour offrir ces luxueuses robes de chambre a ceux-là que vous appelez prêtres. Et pourtant, vous êtes les plus marginalisées. L’église catholique n’admet pas de femme prêtres. Vous ne pouvez qu’être sœurs religieuses. Les prêtres ont le droit de conserver leurs biens et d’hériter mais les sœurs doivent renoncer à toute richesse.

Quand un prêtre engrosse une sœur religieuse, la sœur se fait excommunier et le prêtre au pire change de diocèse. Et tout cela se passe sous vos yeux et tout ce que vous avez à dire devant autant de marginalisation au sein de ce système sexiste est : Amen !

Pourquoi ? Parce qu’on vous aurait créé avec la cote d’un homme ? Le pire, c’est que quand on essaye de vous pousser à faire usage de votre cervelle pour analyser votre condition et la repenser, vous vous énervez comme quoi, on critique votre religion.

Enfin, pourquoi Dieu est-il le père et nom la mère ? Et pourquoi a-t-il envoyé un fils et non une fille ?

Je sais que pour vous maintenir sous leur laisse, des farfelues vous ont dit que la foi ne s’explique pas et qu’il faille dissocier la raison de la foi. Et pour répondre à mes questions, je parie que vous irez la poser a des prêtres qui vous donneront les réponses dignes de vous enfoncer de plus belle dans le trou de la croyance aveugle.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Essie 10/01/2015 15:41

Les religions viennent avec les aspects culturels des milieux où ils sont nés. Le christianisme et le catholicisme sont issus du moyen orient avec une structure sociale patriarcale. Ceux qui explique la structure de l'Eglise telle qu'elle est aujourd’hui et d’autres ajoutent que Jésus n'a choisi que des garçons comme disciples.
Pour en revenir à la question des religieuses, les catho étaient en avance sur leur temps quand ils ont fait en sorte que les ordres religieux des femmes puissent s’organiser, avoir des propriétés et les gérer sans influence masculine au moyen âge. A une époque où les femmes ne pouvaient pas hériter de leur père ou mère. Malheureusement, la place des femmes n’a pas beaucoup évolué depuis!

Chima 04/01/2015 07:54

Bonsoir Farida! J'ai entendu de toi dans la programme "Keeping it Real with Adeola" et comme un soeur Nigeriane je suis fiere de toi. Continue tes actions pour ton pays Togo. Je raconte les lyriques du SMOD "les dirigeants africains, les dirigeants sont comme ca (thumbs down)" Dieu toi benisse. Je connais que en Afrique entier un virus qui marque tout le monde est le virus des stereotypes. C'est plus facile de penser des notre freres dans les autres pays en manieres negatifs. C'est quand nous arrivons en Europe ou aux Etats-Unis et realise notre place aux tetes des autres gens - et voila - nous apprecie chacun autre et penser "pan-afrique". Sur le sujet des femmes catholiques, je pense vous etes sous l'impression que nous ne connaissons pas les problemes a notre Foi; en fait, il y a des femmes catholiques - dans les laics et le clerge - qui reconnaissent les problemes du systeme hierachique qui place les hommes avant les femmes et empeche les femmes de prends positions importante comme pretre et eveque et Pape. Néamoins, avec le progres lentement, le changement passe en fait. Le foi catholique dans les jours ancienne est different d'aujourd'hui. Pardon mon francais pauvre.

Chima 04/01/2015 07:52

Bonsoir Farida! J'ai entendu de toi dans la programme > et comme un soeur Nigeriane je suis fiere de toi. Continue tes actions pour ton pays Togo. Je raconte les lyriques du SMOD > Dieu toi benisse. Je connais que en Afrique entier un virus qui marque tout le monde est le virus des stereotypes. C'est plus facile de penser des notre freres dans les autres pays en manieres negatifs. C'est quand nous arrivons en Europe ou aux Etats-Unis et realise notre place aux tetes des autres gens - et voila - nous apprecie chacun autre et penser >. Sur le sujet des femmes catholiques, je pense vous etes sous l'impression que nous ne connaissons pas les problemes a notre Foi; en fait, il y a des femmes catholiques - dans les laics et le clerge - qui reconnaissent les problemes du systeme hierachique qui place les hommes avant les femmes et empeche les femmes de prends positions importante comme pretre et eveque et Pape. Néamoins, avec le progres lentement, le changement passe en fait. Le foi catholique dans les jours ancienne est different d'aujourd'hui. Pardon mon francais pauvre.

joy 20/12/2014 13:47

Occupez-vous de ce qui vous regarde ma soeur. Et laissez les autres vivre leur vie. La question de la religion ne vous concerne pas. Qui êtes-vous au juste pour juger tout le monde ?

NAS 30/12/2014 22:45

Well said!

wampa 08/12/2014 13:09

Décidément vous n'arrêtez-pas de surprendre. Au fait vous jouez à quoi?

marina 05/11/2014 17:17

a mon avis , poser cette question c est comme se demander pourquoi le sang est rouge et pourquoi pas violet ou autre !

Yaw 01/01/2015 21:05

On te demande pourquoi le sang est rouge plutôt que vert! Pourquoi les globules sont rouges plutôt que vert! Pourquoi la terre tourne autour du soleil! Pourquoi la terre n'est pas plate! Voilà!
Moi je suis pour ton combat mais cesse de créer des polémiques là où il y en a pas!

Farida Bemba Nabourema 05/11/2014 18:06

Marina, il y a une explication a ce pourquoi le sang est rouge. C'est parce qu'il est composes de cellules rougeatres appelees globules rouges qui lui donne sa couleur. A present si vous souhaitez savoir ce pourquoi ces globules rouges je peux egalement vous le dire mais je doute que cela vous interesse.