" />

Publié par Farida Bemba Nabourema

Juste après les indépendances illusoires, ils avaient décidé de remplacer nos dirigeants nationalistes par des locaux analphabètes et soumis comme on ne peut imaginer.

20 ans plus tard, les africains ne voulaient plus des ignares au pouvoir. Alors on nous envoie des « FMistes », des « Banques Mondialistes », des « Made in Poitiers, Dauphine, Paris 1,2,3,4, 200,1000 » formatés au néolibéralisme qui n’ont fait que détruire nos économies, privatiser nos entreprises, vendre nos pays et anéantir nos industries locales.

20 autres années plus tard, les africains ne veulent plus des fantoches qui ne savent que pleurer aux funérailles des blancs. Alors on nous envoie les « OBAMA ». 1% d’origine africaine et 99% d’origine française suffirait pour faire croire aux « Bonobo » d’Afrique que leurs nouveaux rois sont africains comme eux et ont leurs intérêts à cœur. Dites-moi en quoi ce monsieur Zinsou Lionel, est Béninois ? Suffit-il d’être issu d’un spermatozoïde africain pour l’être ?

Zinsou est un français dans tous les sens du terme et qui toute sa vie a œuvré pour la pérennité de l’empire français. Il mange, boit et hume la France mais on essaye de nous faire croire qu’il est Béninois parce qu’il serait hybride. Non mais Allo ! Il y a de ces métis qui sont totalement africains et nationalistes : le président Jerry Rawlings du Ghana par exemple. Mais des pestes comme Zinsou en Afrique c’est la mort avant la vie.

Je rappelle que Zinsou est l’un des co-auteurs du rapport publié par le ministère de l’économie française en Décembre 2013 titré « Un partenariat pour l’avenir : 15 propositions pour une nouvelle dynamique économique entre la France et l’Afrique » dans lequel la France sans honte, et sans gêne expliquait son plan à peine masqué de domination de l’Afrique. Zinsou n’est rien d’autre qu’un émissaire français que cherche à nous imposer la France pour palier son insuffisance économique. Et dans son hypocrisie habituelle, ce valet de chambre Zinsou fait croire que la France n’a rien à craindre des pays de l’Est tel que la Chine et l’Inde quand c’est lui-même qui a co-rédigé ce rapport dans lequel la France ne cache pas sa crainte de perdre l’Afrique au profit des pays de l’Est et la nécessité pour elle de raffermir ses relations avec l’Afrique, d’où sa mission BENIN 2016.

L’on cherche à imposer un hypocrite à la tête du Benin et même si aujourd’hui les autres pays semblent ne pas s’en faire, il est important de savoir que chacun a son tour chez le coiffeur. La France commencera ainsi à remplacer les dirigeants dangereux par d’autres encore plus nuisibles c’est-à-dire que la France nous vaccinera contre le choléra d’une seringue pré -contaminée par le VIH-SIDA afin que notre maladie soit chronique et notre agonie soit longue et pénible.

Et aux africains naïfs de dire : « Arrêtez de déranger la France et tenez vos dirigeants pour responsables de vos malheurs ».Ces naïfs ne comprennent pas que nous n’avons pas de dirigeants mais des commis et depuis des décennies l’on ne fait que les alterner à la tête de nos pays. Nous avons nos dirigeants dans les tombes, à la Haye et en exil. Ces naïfs ignorent que nous sommes en guerre contre un ennemi farouche qui est prêt à tout pour nous anéantir et que tant que nous ne serons pas mobilisés et soudés dans ce combat de Djibouti à Dakar, nous ne vaincrons pas. Demandons-nous comment un « petit » Vietnam a pu vaincre à tour de rôle et la France et les Etats-Unis dans les années 60 ? Nous devons penser et agir en mode RESISTANCE.

Tampis pour les français qui aiment tellement l’Afrique qu’ils se sentent concernés à chaque fois que nous africains disons que leur pays est diabolique. Quand eux combattaient les NAZIS, ils disaient « les allemands, les allemands, les allemands » même si tous n’étaient pas sanguinaires comme les NAZIS. Le « politiquement correcte » ne nous a jamais servi à grand-chose en Afrique. La France est en guerre contre l’Afrique et des millions d’Africains meurent chaque jour dans cette guerre à peine audible et camouflée sous les ailes des programmes « humanitaires ». Ce n’est donc pas les sentiments de quelques français amoureux de l’Afrique qui seront ma priorité quand je sais que mon enfant aura une chance sur six de mourir avant ses 5 ans s’il nait en Afrique.

Pour une fois pensons à nous avant tout le monde. Soyons notre PRIORITE et ne laissons pas la France creuser la tombe des générations à venir à travers ses programmes impérialistes. Jeunesse Africaine, oubliez pour un tant soit peu, les Ice Water Challenge, les No Make Up Challenge, les Ekotite Challenge, les Je M’EN FOU DE MON AVENIR Challenge parce que pendant ce temps, les puissances mondiales multiplient les JE CONTROLE LE PLUS GRAND NOMBRE DE SAUVAGES AFRICAINS CHALLENGE !

Nous ne pouvons pas nous offrir le luxe de nous amuser quand nos rues puent la faim, la misère, la maladie et la mort. Pour que nos enfants ne soient pas des « damnés de la terre » comme nous, nous devons tous mettre la main à la pâte aussi chaude soit elle.

Vous voulez en savoir plus sur Zinsou, suivez cette vidéo : https://youtu.be/-OL1KcXMqzQ

Farida Nabourema

Citoyenne Togolaise Désabusée

Article Edité par Farid Danko

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Karl Job 22/01/2016 16:10

A cause de la vidéo ? Oui entre autres ! Zinsou nous a insultés. Et li n'y a pas eu beaucoup de gens pour répliquer. Un de ceux qu’on croyait les nôtres nous a trahis. Heureusement que la courageuse bloggeuse togolaise Farida Bemba Nabourema a crié "Si vous êtes Béninois et abruti, votez ZINSOU2016 !!!" . On va faire comme elle ! [ 2723 more words. ]

http://arnaudkarljob.com/2016/01/22/pourquoi-je-ne-vote-pas-zinsou

marshall 22/01/2016 11:59

(je m'y attendais)Pourquoi avoir supprimé mon commentaire ? Parce que je vous ai traité de CONNE ? Donc vous vous avez le droit de vous montrer impolie et pas nous c'est bien ca ? Si vous etes une enfant de putain , supprimez ce commentaire aussi .

Eugene W 21/01/2016 23:40

C'est un peu affligeant ces personnes qui s'opposent à la candidature de Mr Zinsou par principe, parce qu'il est également Français, parce qu'il a des connections dans les milieux politiques et d'affaires en France ... Et alors? Que faites vous de son expérience? Que faites vous du fait qu'il est également Béninois? La victimisation permanente peut être mauvaise conseillère.

Il faudrait remettre la déclaration de Mr Zinsou quant à "l'appartenance de l'Afrique à l'Europe" dans son contexte, et elle prendrait tout un autre sens. Il ne fait que le constat que les principales ressources de notre continent, mines, infrastructures de toutes sortes (portuaires, énergie, télécoms, ...) appartiennent à des capitaux provenant de l'extérieur du continent, principalement de l'Europe. En cela il a parfaitement raison malheureusement pour notre continent. Nier cette évidence, fût-elle douloureuse et humiliante, n'a aucun sens et ne nous avance pas. Nous devons plutôt nous atteler à rechercher les voies et moyens pour inverser le rapport. La formule de Mr Zinsou est sans doute provocatrice, mais elle traduit bien la réalité sur le fond.

Basile 21/01/2016 14:30

C'est la sixième fois que nous voulons voter au Bénin pour désigner un président et chaque fois nous estimons que nos progressons (quatrième alternance bientôt). Faites donc votre choix évitez d'insulter ceux qui pensent autrement. c'est le comportement des dictateurs qui ont toujours raison même s'ils sont dans le décor. Allez plutôt donner conseil aux citoyens Burundais, Rwandais, Congolais....si votre souci réel est le développement de notre continent à nous tous. Nous au Bénin, nous savons ce que nous avons à faire. En tout cas, nous avons déjà fait notre choix de voter pour ZINSOU et il faut plus que ces arguments purement partisans de votre part pour nous détourné de ce choix.

lebéninois 21/01/2016 13:27

En chine, En France, Aux états unis la candidature de ce Mr aurait ou serait invalidé par la cour constitutionnelle, Pourquoi ce que les grandes puissances font pour protéger les intérêts de leurs nations nous on ne le fait jamais? En tout cas sachez qu'il y aura toujours des négres de maisons comme ceux qui ont critiqué l'auteur de cet article et des négres de champs comme moi qui soutient Farida. Un béninois!! je ne suis pas zinsou la patrie ou la mort nous vaincrons

anonyme 21/01/2016 10:57

Farida qur tu sois Beninoise ou Togolaise , tu as tout dit et je ne peux qu'abonder dans ton sens. Je ne sais pas ce qui se passe dans la tête de mes frères pour ne pas comprendre que ce Zinsou là est i'.cheval de troie. Oui nos politiques que nous avons élus nous négocie et nous manipule, en tous cas ils ne manipulent que ceux qui le veulent bien et je.me demande s'ils pensent ne serais qu'une seule seconde de.maniere patriotique. Je suis pour la résistance, pour a 100% car je n'en peu plus d'être la marionette entre les doigts des obamas, et moutons de paluche qu'ils sont tous.

Leo Kounde 21/01/2016 05:10

Excellent article, de bonne clairvoyance et de bon jugement, quoique partisan. Je pense que Zinsou Lionel sera un bon president. Il ne sera pas pire que Yayi Boni, qui tout bilan fait, n'aura pas ete un mauvais president. Il ne sera pas pire que Eyadema ou Ali Bongo qui ont usurpe le trone de leurs peres. Zinsou a etabli depuis des annees deja des librairies et centres culturels au Benin, qui fonctionnent tres bien et on ne peut qu'encourager ce genre d'initiative. Quant a la question ideologique d'intrusion et de controle de la France, c'est en effet une question fondamentale, qui persistera tout de meme Zinsou ou pas. Je ne connais pas les autres candidats. Zinsou reste un candidat de choix et merite un mandat a la presidence du Benin.S'il nous decoit, il n'aura pas une deuxieme chance, c'est certain. Donc Zinsou aura mon vote a cette occasion.

Gaf Fassassi 20/01/2016 10:50

Je suis beninois, je voterai pour Lionel Zinsou, mais je ne suis pas abruti.
Donc si tu es democrate et que tu ne refuses pas la difference comme les dictateurs que tu fustiges, retire humblement ce mot abruti de ton Post. Aprew nous pourrons debattre comme des gens civilisés rt nien eduques.

Dan kangala 20/01/2016 06:43

Soi sage africa nous somme un est tous unit pour la victoire avec Dieu nous allon faire de miracle

Godsave 21/01/2016 09:31

je suis béninois et j'approuve totalement l'analyse de Farida. Elle ne fait que dire la vérité, c'est de l'aveuglement et de l'abrutissement que de voter Zinsou. Même si cela peut paraître du manque de professionnalisme le fait de dire si on est abruti de voter ZINSOU ce n'est que pure et triste vérité. Ce qui m'attriste davantage c'est qu'on risque de verser dans cet abrutissement si le peuple n'en devient pas conscient et ne se batte pas contre. Les politiciens qui ont fait son choix ne pensent qu'à leurs poches. Ils jouent avec notre avenir à coup de milliards. Quelques soient les arguments du leader du plus grand parti politique du pays qui l'a rejoint, HONTE A LUI. Il aura des comptes à rendre aux béninois et à toute l'Afrique.

Anonyme 19/01/2016 23:53

Les insultes de certains commentaires sont decevant, et c'est justement ce genre de pensées qui ne nous feront jamais porter tres loin a mon avis.
Dabord le fait qu'elle soit togolaise, rwandaise ou meme gambienne ne veut pas dire qu'elle n' a pas d'opinion a donner.
On peut etre contre ses idées mais cela ne veut pas dire qu'elle ne doit pas les exprimer.
Elle est TOUT DABORD AFRICAINE, et simplement le fait de donner un avis sur son pays limitrophe est a louer. Arrettons d' agir comme si l'eau que nous buvons reste dans nos cerveau. Une chose est sur c'est qu'elle a soit tord, soit raison, en considérant qu'elle ai tord, c'est tant mieux pour nous et notre pays le BENIN. Mais en considérant qu'elle ai raison, ne pensez-vous pas que meme si les béninois sont les premiers a en souffrir, le togo pourrait en subir des consequences?
Ex: Si demain Faure decide de loger des rebelles armés a lomé pour n' importe qu'elle raison, le Bénin ne sera t-il pas exposé a certains risques?
Ceci étant la question la touche tres bien, et meme si a lomé il n' ont pas reussi a se faire entendre, il est louable que tout Africain (PANAFRICAIN) souhaite que les peuples freres y arrivent, car c'est seulement comme cela que toute l' Afrique y arrivera. Tout commence quelque part.
Particulierement concernant Zinsou, c'est un Mr brillant, que je prend pour un Béninois et qui pourrait faire un tres bon président pour le Bénin. Seulement ne soyons pas surpris qu'il y'ai 10% d'évolution pour le Bénin et 90% pour la france. Ce qui est dommage c'est son entrée en politique Béninoise qui a été loin d'être la meilleure. Mais comme nous africain adorons la politique de la 'FANCE-AFRIQUE', nous pouvons deja passer a l'investiture et economiser quelques milliards.
Un jour j' espere vivement que tous ses dirigeants vont vendre nos pays en avouant et partager aux peuples notre part ridicule ainsi, ils pourront arreter de venir nous distraire.