" />

Publié par Farida Bemba Nabourema

 

Depuis plusieurs mois, les medias nous parlent des protestations aux Venezuela. Ceci parce que le régime de gauche au pouvoir est classé anti-occidental

Toutefois un silence radio est passé sur les exactions en Colombie contre les populations afro. Ils sont plus de 4 millions de Noirs à vivre dans ce pays d’Amérique Latine et depuis 3 semaines, les près de 500 milles Noirs qui vivent dans la ville portuaire Buenaventura manifestent contre la précarité de leur vie. En Colombie, 64% des Noirs vivent en dessous du seuil de la pauvreté et le taux de chômage des Noirs s’élève à 60%. Les populations déplorent le manque d’infrastructures sanitaires, scolaires et d’emplois.

Les protestations sont massivement réprimées par la police colombienne et plus de 300 personnes ont été à ce jour blessées. Les protestations ont un impact majeur sur la circulation des marchandises et le commerce prend un grand coup. En moyenne 3000 gros camions quittent le port tous les jours et ce chiffre aurait été réduit à 200 durant ces derniers jours. Les populations s’insurgent contre le refus du gouvernement de trouver des solutions à leurs problèmes sociaux grandissant quand l’économie du pays dépend massivement du port de Buenaventura.

La discrimination raciale est très poussée en Colombie comme dans d’autres pays d’Amérique Latine ; séquelles de la colonisation espagnole et de l’esclavage au cours desquelles les conquistadores (colonisateurs espagnols) ont établi une hiérarchie raciale plaçant les Noirs au-dessous de la pyramide, les amérindiens autochtones au-dessus des Noirs, suivis des mulâtres, des métisses et des blancs tout au sommet comme race supérieure. Cette hiérarchie raciale a survécu aux indépendances ainsi qu’aux multiples révolutions opérées en Amérique Latine et les Noirs peinent toujours à vivre dans la dignité 5 siècles après la déportation de leurs ancêtres dans les Amériques.

 

Farida Bemba Nabourema

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article