" />

Publié par Farida Bemba Nabourema

APPEL A TOUTES LES ASSOCIATIONS ET CHEFFERIES DU TOGO: FAURE DOIT PARTIR!

Après un mois de protestations contre ce régime quinquagénaire marqué par des épisodes de repressions, de recueillements et de marches, nous devons passer à la vitesse supérieure car Faure Gnassingbe ne compte pas partir et nous ne devons l’y obliger.

Maintenant que le peuple togolais a démontré de par ses manifestations qu’elle ne veut plus du tyran Faure Gnassingbe et son clan, il faut que toutes les couches de la société civile et économique s’impliquent dans ce combat de façon ouverte.

Je lance un appel à tous les syndicats du Togo, à l’ordre des avocats, à toutes les associations, les amicales, les mouvements estudiantins de sortir des maintenant des déclarations pour exiger le départ de Faure Gnassingbe afin que la paix puisse être préservée dans notre cher pays. Nous ne pouvons plus continuer à dorloter un régime pour qui tuer est un loisir et nous devons démontrer au monde entier que ce combat dépasse la sphère politique. Nous ne luttons ni pour des partis politiques, ni pour des hommes politiques mais pour des valeurs qui nous sont très chères à savoir la justice, la liberté et le droit.

Les fonctionnaires, au lieu d’annoncer vos grèves prévues à la rentrée pour réclamer vos petites primes pour lesquelles vous militez chaque année depuis 50 ans, ayez le courage d’exiger le départ pure et simple d’un chef de l’état qui est incapable de résoudre vos problèmes. Dans vos festivals de grèves, des élèves ont été tués dans ce pays en toute impunité et vous n’avez rien obtenu. Vous avez le devoir d’honorer la mémoire de ces enfants en exigeant le départ pure et simple de Faure Gnassingbe qui ne vous a offert que du mépris durant les 12 dernières années.

Aux associations de consommateurs, au lieu des communiqués intempestifs pour condamner la censure de l’internet, un abus de pouvoir et une violation de nos droits d’accès à l’information et de notre liberté d’expression, demandez la démission de Faure Gnassingbe.

Aux associations des femmes, nous savons tous que la femme togolaise a toujours été très engagée dans le combat pour la justice sociale. Vous ne pouvez plus vous taire et laisser des despotes tuer vos enfants impunément. Décriez ce régime et dites à Faure Gnassingbe de partir.  

Aux étudiants togolais qui ne se manifestent que quand il est question de recevoir des tranches, vous savez à quel point votre avenir est noir avec un régime aussi obscurantiste au pouvoir. Le départ de Faure Gnassingbe est la seule chance que vous avez pour échapper à la misère à laquelle ce régime condamne ses jeunes. Le moment est venu pour vous étudiants togolais de réclamer le départ de Faure Gnassingbé.

Aux chefs traditionnels, jusqu’à quand allez-vous garder le silence face aux abus que vivent vos communautés? Faites honneur à votre titre et soyez plus utile à vos communautés que les pagnes 6 pièces que vous portez. Votre fonction exige que vous défendiez vos communautés avec honneur et dignité. Le moment est venu pour vous de demander à ce monsieur qui tue vos ressortissants comme des animaux de partir. Chefs quartiers, cantons, villages levez-vous et demandez à Faure Gnassingbe de démissionner.

Les associations de défense des droits de l’homme. Si vraiment vous défendez les droits des togolais, il est de votre devoir de demander le départ de ceux qui abusent des droits des togolais. Ils nous censurent, nous arrêtent, nous torturent, nous tuent et vous vous contentez de condamner? Non allez au-delà de vos condamnations et dites que Faure Gnassingbe doit partir pour que justice soit faite pour les victimes des abus de ce régime et pour que la paix puisse être préservée dans notre pays.

Nous ne pouvons pas attendre qu’a l’extérieur du Togo, des individus, des institutions, des gouvernements demandent à Faure Gnassingbe d’écouter les appels du peuple togolais et quitter le pouvoir quand à l’intérieur du Togo, les institutions, les organisations, hommes et femmes influents n’ont pas le courage de le faire.

Les associations de Togolais de la diaspora. Vous êtes ceux qui risquez d’ailleurs le moins dans cette affaire. Ne nous sortez vos chansons hypocrites de « nous sommes apolitiques ». Ici nous faisons face à un gouvernement terroriste. Si des prêtes l’ont compris, vous attendez quoi-vous? Vous les savez, nous le savons alors ayons le courage de dire à Faure Gnassingbe de démissionner car il et s’est montré incapable de gérer cette crise depuis le début et se permet de massacrer des pauvres citoyens.  

 

Faure Gnassingbe a tué beaucoup trop de Togolais pour qu’on lui laisse le privilège de gouverner ce pays une seule seconde de plus. La seule chose que nous avons à perdre maintenant c’est notre dignité. Ne laissons pas ce régime nous arracher la seule richesse qui nous reste après 50 années de domination, d’exploitation et d’oppression.

 

  

#TOGODEBOUT #FAUREMUSTGO

 

 

Farida Bemba Nabourema

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article