" />

Publié par Farida Bemba Nabourema

10 ans avec vous!

10 ans avec vous!

Mon blog a 10 ans! 

 

 

Comme cela passe vite. Je ne m’en serai même pas rendu compte n’eut été un courriel reçu pour me rappeler que Le Blog de Farida Nabourema a 10 ans. 

Et oui c’était le 1er Octobre 2009 qu’âgée de 19 ans, mon aventure de blogging a commencé. 

J’avais toujours été passionnée de l’écriture qui, pour moi était avant tout, un moyen d’expression. Bien que ces dernières années, le microblogging c’est à dire les réseaux sociaux ont pris une longueur d’avance en matière de communication en ligne, je garde ce blog ouvert car pour moi il constitue une archive de plusieurs centaines d’articles qui très souvent me permettent de replonger dans le combat que je mène pour la fin de la dictature et du néocolonialisme dans mon cher pays le Togo et en Afrique toute entière. 

Je n’ai jamais véritablement aimé le titre de blogueuse bien que l’on me l’eu accordé par moments. Ceci parce que ce blog est pour moi un outil de sensibilisation, de mobilisation et d’information, pas un métier et encore moins un hobby. 

Nous avons eu nos moments de succès ( je parle de mes articles et moi) dont certains ont fait le grand buzz comme on le dit dans le jargon du social network. Nous avons également eu nos moments de courroux de par les menaces, attaques et intimidations dont je fut la cible quand certains de mes écrits choquaient, blessaient voire détruisaient la carrière de certains politiques véreux, égoïstes et cruels qui pillent les ressources de mon pays et tuent d’innocentes personnes. 

Ô combien de fois m’a-t-on demandé d’arrêter d’écrire ou de changer de style afin de faire plaisir au monde hypocrite qui déteste la vérité. Je dois ma ténacité non pas à une détermination hors paire ou un nationalisme imbu mais plutôt à un endettement vis à vis de mes aïeux, de mon grand père et de mon père qui avant moi ont aussi combattu l’oppression, la colonisation et la dictature et ont payé le prix fort. 

Malgré l’acidité de mes mots, j’ai réussi à rassembler beaucoup autour de l’idéal FAURE Must Go! Une phrase qui loin d’être un slogan résume un combat qui puise sa source dans la domination coloniale du Togo et se manifeste aujourd’hui par un régime dynastique de père en fils infesté de sanguinaires sans vergogne pour qui le Togo est une plantation et les Togolais leurs esclaves. 

J’ignore comme beaucoup de quoi demain sera fait car n’ayant pas le don de prophétiser. Mais je suis sure d’une chose: c’est que demain quoi qu’il arrive, ne sera ni hier sous l’ère d’Eyadema Gnassingbé , ni avant-hier sous l’ère des colons français comme allemands. 

L’avenir du Togo s’écrira par un peuple qui a brisé la peur, un peuple qui se veut libre et affronte ses ennemis avec courage et abnégation. Et je serai toujours fière d’avoir pour ma génération été l’une de ceux et celles qui ont dit Non à l’absolutisme. Ma fierté et mon bonheur est encore plus grand quand je vois d’autres jeunes rejoindre chaque jour qui passe, le combat pour la libération du Togo et de l’Afrique. 

À  vous mes fidèles lecteurs, je vous remercie d’avoir toujours été là, pas que pour moi mais pour une jeunesse Togolaise et africaine forte, libre et dévouée. 

 

Bon anniversaire à nous tous et que les 10 prochaines années soien

t un rendez-vous de célébration de notre victoire finale sur les forces de l’oppression. 

 

Farida Bemba Nabourema 

Citoyenne Togolaise et Africaine Désabusée 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article