" />

 

 

 
Si vous demandez à Emmanuel Macron aujourd’hui pourquoi le Mali est pauvre, il vous répondra que c’est parce que les femmes maliennes produisent trop d’enfants et que les hommes maliens au lieu d’épouser des vielles femmes ménopausées comme sa Brigitte se permettent de prendre trois à quatre jeunes filles en âge de procréer qui font chacune une pléthore d’enfants.
Mais il ne vous expliquera pas comment il se fait que la France avec 651,000km2 a une population de 67 millions d’habitants soit une densité de 118 habitants par km2 et le Mali avec une superficie de 1,246,814Km2 ( c’est à dire deux fois la taille de la France) a une population d’à peine 20 millions habitants soit 16 habitants par km2.
Il ne vous dira pas qu’il fût un temps où l’empereur du Mali ( Kankan Moussa) était l’homme le plus riche de la planète et demeure à ce jour l’homme le plus riche de tous les temps et ceci avant la conquête du Mali par la France.
Il ne vous dira pas qu’il fut un temps où le Mali avait la plus grande bibliothèque du monde à Tombouctou avec plus d’un million de manuscrits et les plus grands penseurs de la planète découlaient de ce peuple( avant la conquête de la France ) qui déjà au 13ème siècle avait établît la première déclaration des droits de l’homme soit plus de 500 ans avant la France.
Il ne vous dira pas que le Mali reste à ce jour l’un des plus grands producteurs d’or au Monde sans posséder aucune réserve d’or et que la France qui elle n’a pas 1g d’or dans son sous sol détient l’une des plus grandes réserve d’or du monde.
Il ne vous dira pas qu’il a fallu que le peuple malien croise ses ancêtres les gaulois pour que commence leur descente en enfer.
Les causes de la pauvreté sur ce continent telles que comptées par ceux qui pillent l’Afrique, sont les ovaires trop fertiles de la femme africaine. Et vous les entendrez crier “limitation des naissances” quand eux mêmes les européens se sont multipliés plus vite que les fourmis magnan à telle enseigne que l’Europe est le continent le plus surpeuplé de la terre.
Farida Bemba Nabourema
Citoyenne Africaine Désabusée
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :