" />

Publié par Farida Nabourema

 

 togo-MMAP-md.png

Un territoire 56,790km2 annexé par des bataillons de l’ancien empire colonial français en 1963.

La langue officielle est le Français mais la langue la plus parlée au sein de l’administration est le Kabyè et la langue la plus parlée sur l’entendu du territoire est le Mina.

Le Togo est dirigé par une armée coloniale néo-franco-kabyè dont plus de 90% des officiers viennent de la région de la Kara. L’armée est composée de 20 mille hommes dont 6 milles sont directement attachés à la garde présidentielle, 9 milles au matraquage des populations et au détournement des biens publics et  3 mille sont prêtés à l’ONU pour toucher des primes de celles-ci dont les officiers se partagent 80%. Les casques bleus togolais arrivent toujours dans les pays en guerre sans arme et c’est la France qui leur loue des armes et des munitions pour la durée de leur mission.

Pour leurs prouesses en Côte d’Ivoire en 2011 pour avoir contribué au coup d’état contre le président Gbagbo, ils furent récompensés par un siège au conseil de sécurité à l’ONU.  Pour tout service de coup d’état, appelez l’armée togolaise. L’indicatif est le 228 : Ici c’est Togo !

 

votemilitaires.jpg

 

Le système judiciaire au Togo est unique tout comme tous les autres pouvoirs d’ailleurs : Au Togo quand une personne se fait arrêter et qu’il fait appel à des avocats, ces derniers se font  enfermer avec leurs clients une fois sur les lieux. Au Togo, le ministre de la sécurité qui est un militaire renvoie en prison un inculpé déclaré innocent par un juge d’instruction.

 

Le système législatif lui est encore plus impressionnant que le système judiciaire. Au Togo les députés sont élus pour 5 ans mais peuvent être renvoyés à tout moment par le régime militaire. Les députés ont une immunité qui au lieu de les protéger contre des arrestations de toutes sortent favorisent plutôt leur incarcération.  Les lois sont votées à la majorité absolue des  députés au service du régime militaire qui organisent même des cessions en l’absence des députès de l’opposition.

 

Le système exécutif quant à lui jouit d’un pouvoir absolu. Le président du territoire annexé est le Chef des armées mais l’armée est aussi le chef du président.  Le président est nommé à vie par le chef d’état-major et il bénéficie de 365 jours de vacances par année. Le président du Togo ne se prononce jamais en situation de crise et n’organise jamais de conférence de presse.  Sa capacité intellectuelle se limite à lire des discours dont il ne comprend pas la majeure partie. Les ministres au Togo sont nommés par le président qui peut les renvoyer à tout moment sans préavis et sans explications données aux populations.

Au Togo, l’état loue les immeubles pour y abriter les bureaux de l’administration et ces derniers appartiennent aux parents, amis et petites amies du président territorial.

Les élections présidentielles sont tenues au Togo chaque  5 ans et le candidat qui réussit à voler plus d’urnes que l’armée remporte les élections. Mais malheureusement depuis 50 ans cela ne s’est jamais produit car l’armée togolaise est constituée de voleurs et de braqueurs professionnels recrutés pour leur capacité à piller.

 

 

La police au Togo est l’un des corps les plus actifs. Chaque samedi, elle s’entraine dans les quartiers populaires de la capitale à savoir Be, Kodjoviakpé et Nyekonakpoe en tirant des gaz lacrymogènes dans les domiciles privées et en encerclant les maisons des leaders de l’opposition avant leur  réveil. Pour le reste de la semaine, ils s’amusent à arrêter les taximètres pour leur soutirer la popote.

Quand on fait appel à la police togolaise il y a deux cas : Ou elle n’a pas de l’essence et l’on vous demande de leur envoyer un taxi les chercher ou les policiers arrivent instantanément quand ils savent qu’il y a à manger, interpellent les voleurs et prennent eux même ce que les voleurs ont volés pour rédiger leurs rapports. Rassurez-vous, vos effets ne vous seront jamais restitués car la police les garde pour toujours dans ses archives comme preuves.

Panne-seche.jpg

 

Les sapeurs-pompiers du Togo eux sont beaucoup plus brillants que les policiers. Ils n’ont jamais de l’eau dans leur tank et arrivent entre 1e et 5 heures après  qu’on leur ait fait appel pour contempler les flammes et vous aider à pleurer. Et ceci arrive seulement quand vous avez de la chance qu’ils ne soient pas en panne sèche ou que le seul pompier de service qui sait conduire ne dort pas.

 

Les agents de renseignements togolais : ils sont les seuls services publics qui jouissent de tous les avantages et  de tous les droits. Ils peuvent arrêter n’importe quel citoyen sans explication aucune et saisir les biens de qui leur plait pour quoi leur chante. Ces derniers ont remportés de nombreux prix internationaux tels que le Prix Nobel de la Torture de par leur excellence dans ce domaine très compétitif dans les pays africains francophones.  Pour avoir affaire à eux, il vous suffit de draguer l’une des petites amies du président ou des officiers supérieures.

 

Les activités principales aux Togo sont l’agriculture et le commerce. Les agriculteurs à l’image de régime colonial travaillent avec des équipements datant de  1919, l’année ou la France a reçu le Togoland comme cadeau de la SDN après la défaite allemande à la 1ere guerre mondiale. Par conséquent, ils produisent toujours pour nourrir les 800 milles habitants d’avant les independances avortees alors que cette population a accru de 7 millions de personnes.

 

Le commerce au Togo est une activité par contre est très risquée.   Au Togo les commerçants peuvent voir leurs marchandises se faire saisir et redistribuées  aux femmes des militaires. En outre, les marchés peuvent bruler à tout moment et les marchandises avec sans aucun dédommagement.  Pour avoir un commerce sur au Togo, il faut être ou le parent, ou la petite amie du président. Là vous aurez le monopole de la vente du riz intoxiqué ou encore sa sœur pour avoir le monopole des produits pharmaceutiques périmés. A défaut, soyez-donc son beau-frère et vous pourrez établir une société d’import et export de cocaïne.      

 

Le secteur de la santé : au Togo on ne doit jamais commettre l’erreur de tomber malade. Les hôpitaux sont construits seulement pour vous conduire à la mort. A moins que vous ne soyez gravement malade et sur de mourir VICTAGO est la Solution ! Ca guérit tous les maux et même les cancers des ongles et des cheveux.

Bon séjour au Togo !