" />

Publié par Farida Nabourema

Hier les gens pensaient à cause de Boko Haram et d’Al-Queda que seuls les musulmans sont capables d’atrocités envers d’autres groupes religieux. C’est sans connaitre la sauvagerie du Lord Resistance Army de l’Uganda. Aujourd’hui les Anti-Balaka font pire que le LRA et nous voyons des chrétiens décapiter, dépiécer et massacrer des musulmans.

 

aptopix-central-african-republic.jpg

 

 

 

 


Pour vous dire que toutes les religions sont ultra-dangereuses. Je dirai même plus que la bombe atomique. Il suffit qu’elles soient mal interprétées par des incultes, des illettrés et des affamés pour causer d’énormes dégâts. J’ai lu la Bible et le Coran et bien qu’aucun de ces livres ne dise ouvertement aux croyants de tuer leurs prochains au nom de leurs croyances, ce sont des livres qui donnent aux croyants le droit de défendre leur religion et leur Dieu. Et la défense pour certains est synonyme de meurtre, d’imposture et de domination. C’est de la même manière que Georges Bush prétend avoir défendu les USA contre l’Iraq.

Le problème des religions abrahamiques est qu’elles sont compétitives et chacun pense que son Dieu est le plus fort et sa religion est la meilleure. L’animiste du Togo s’en fou pas mal de l’animiste du Cameroun ou du Gabon ou de la Cote d’Ivoire. Mais chrétiens, musulmans et juifs ont tendance à vouloir prouver que leur voie est la meilleure.

A chaque fois que je dis à un chrétien ou à un musulman que je ne crois en pas Dieu, les uns essayent de me démontrer comment Jésus m’aime et est mort pour mes péchés et les autres comment Allah est la solution à tous les problèmes. Comme si je leur avais demandé leurs avis. Il y a toujours cette envie de me « convertir » à leur religion et ceci parce que ces religions préconisent la conquête religieuse et la conversion contrairement à nos religions autochtones. Chez moi à Bassar, on n’initie pas un non Bassar à la religion des « ancêtres Bassar ». Un non-Bassar ne peut pas devenir un « Ti-bole et par conséquent les Bassars animistes peu importe le pouvoir qu’ils détiendront ne chercheront pas à imposer leur religion a d’autres peuples non-Bassar. Et de cette manière, on respecte la religion des étrangers car il est impossible de les convertir à la sienne de toutes les façons.

Mais les religions comme le christianisme et l’islam poussent leurs croyants à vouloir attirer d’autres dans leurs camps. Et au sein de ces religions mêmes on voie des déchirures avec les catholiques et les protestants qui se massacrent en Irlande ou encore les chiites et le sunnites qui s’entretuent au Yémen. Et quand on ajoute les méthodistes, les pentecôtistes etc d’un cote et les salafistes, les wahhabites et autres de l’autre coté on en finit pas avec les divisions et les guerres.

Je dis, le paradis du Dieu d’Abraham, je n’en veux pas. Et si après ma mort Satan m’invite en enfer, je lu dirai que je ne suis pas Eve et la pomme ne pousse pas dans mon village. Mon grand-père n’est pas descendu d’un juif. Si vous voulez aller au paradis du Dieu d’Abraham, allez-y mais laissez les autres vivre en paix. Ne leurs empêchez pas de dormir la nuit avec vos prières à ne pas en finir et ne perturbez pas non plus leur grâce matinée à 5h avec vos chants.

Si les gens apprenaient à garder leur religion pour eux et à ne pas vouloir les imposer aux autres, on aurait moins de conflits en Afrique. Et puis ce qui m’énerve avec vous les nous Noirs même c’est qu’on ne veut pas de nous en Israël ou en Arabie Saoudite mais chaque année vous allez offrir des millions de francs à ces gens qui nous haïssent comme quoi pour prier. C’est forcé ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article