" />

Publié par Farida Nabourema


 

Suite a la vidéo postée  ci haut  dans laquelle un paysan s’insurgeait contre le faite que le régime de Faure Gnassingbé vienne leur distribuer des houes et des machettes pour cultiver la terre en ce 21ie siècle, les employés  et défenseurs de Faure Gnassingbé sur Facebook arguent que c’est tout à fait normal que l’on fournisse ces outils agricoles moyenâgeux  aux paysans car c’est ce que ces derniers savent utiliser. Plus loin, ils ajoutent que malgré le faite que l’on utilise ces outils rudimentaires,  le Togo a atteint une autosuffisance alimentaire.

Une « autosuffisance alimentaire gnassingbéene» grâce à laquelle selon la banque mondiale,

 

 

·         Plus d’un tiers de la morbidité infantile est causée par la sous-alimentation

·         L’anémie chez les enfants est associée à une baisse de revenus de 2,5% des adultes

·         27% des enfants en bas de 5 ans sont rabougris et 6% sont émaciés

·         21% des enfants ont une insuffisance pondérale

·         52% des enfants en bas de 5 ans sont anémies et plus de 50% des femmes enceintes sont anémiées due à la sous-alimentation

·         37% des foyers domestiques font face à une insécurité alimentaire

 

Selon la FAO :

·         Les togolais ont une alimentation très pauvres en protéines (aliments de croissance) et seulement 1% de leur alimentation est basée en protéine.

·         Plus d’1 million de la population togolaise est sous-alimentée soit  1 togolais sur 5 mange en deca du minimal requis pour être en bonne santé

·         Le Togo est un pays pauvre, aux ressources naturelles limitées, classé au 180ème rang mondial pour le PNB par habitant et au 143ème pour l’indice de développement humain.

·         La superficie de terres cultivables au Togo est d’environ 2,4 millions d’hectares, soit plus de 40% de la surface totale du pays, mais dont seulement 370 000 ha environ sont mis en culture chaque année.

·         Il s’agit d’une agriculture essentiellement traditionnelle, occupant près de 70% de la population.  

 

 

Faure Gnassingbé, grâce à vos machettes et dabas,  seulement 15% des terres cultivables au Togo sont cultivées. Le Togo souffre d’une sous-production outrageuse et malgré le faite que près de 70% de la population togolaise  cultive la terre, plus d’1/5eme de la population togolaise est sous-alimentée, plus de 90% de la population est male nourrie, plus de la moitié des enfants togolais et les femmes enceintes sont anémies. Plus de 60% de la population vit en dessous du seuil de la pauvreté et le Togo à ce jour occupe une place dans la liste des 10 pays les plus  pauvres du monde loin derrière des pays qui ont connu des décennies de guerres et de ravages, des catastrophes naturelles de grande envergure et des pays enclavés sans aucune ressource naturelle.

 Alors que vos minables  ordonnances cherchent à se cultiver un tout petit peu avant de pondre des âneries sur la toile pour votre défense. Ils ne font que détériorer votre image qui deja, est bien trop crasseuse.

 

 

 

Sources :

http://siteresources.worldbank.org/NUTRITION/Resources/281846-1271963823772/Togo1711screen.pdf

http://www.fao.org/food/nutrition-assessment/nutrition-country-profiles/africa/togo/en/

http://www.fao.org/docrep/017/ap849f/ap849f.pdf

http://data.worldbank.org/indicator/AG.PRD.FOOD.XD

 

 

 

Video: