" />

Publié par Farida Nabourema

 

togo460_1716031c.jpg

 

Quand je fais des recherches sur le Togo ou tombe sur des écrits portant sur le Togo, il y a un adjectif qui ne manque presque jamais: « petit ». Des écrits en anglais aux écrits en français, des écrits de journalistes, a ceux des universitaires chercheurs ou tout simplement bloggeurs, les gens jugent nécessaire de préciser que le Togo est un « petit » pays.

L’adjectif petit souvent attribué à mon pays me déplait énormément. Pas parce que je suis complexée de la taille de mon pays mais parce que je vois en cet adjectif un manque de respect inouï vis-à-vis de la terre de mes aïeux. Mais le plus déroutant est de voir les Togolais eux-mêmes présenter leurs pays comme étant un « petit » pays.

 

Je n’aurai pas été vexée si cette qualification du Togo était faite de façon objective sur des bases simplement numériques à savoir la superficie ou le nombre d’habitants. Certes, le Togo a une superficie et une population bien inférieure à celle d’autres pays du monde. Mais je n’apprécie pas le faite que les gens qui aiment souvent traiter mon pays de petit, ne font pas la même chose avec d’autres pays du monde qui sont bien plus petits que le Togo.

 

En termes de classement par superficie, le Togo est 126eme sur les 249 pays que compte le monde. Ce qui veut dire que  près de la moitié des pays qu’abritent la terre soit un nombre de 123 sont moins grands que le Togo.  Et pourtant, nombreux de ces pays dont la Belgique, la Suisse, l’Israël, le Qatar, la Hollande, le Danemark pour ne citer que ceux la sont bien  plus petits que mon cher Togo. Mais l’on entend jamais ces auteurs qui qualifient le Togo de petit dire des choses comme «  L’Israël est un très petit pays du Moyen Orient »  ou encore « Le Danemark est un tout petit pays d’Europe du Nord ». POURQUOI ?

La population me dira-t-on ; et bien non ! En terme de population, le Togo fait un peu plus de 6 millions d’habitants et le Danemark en fait 5 millions. Le Togo est 108eme sur 249 en termes de classement par population et est plus peuplé que le Danemark, le Liban, l’Irlande et la Nouvelle Zelande par exemple. Et pourtant l’on ne réfère pas non plus à ces pays comme étant des « petits pays ».

 

Ce qui donne l’audace et le culot aux gens de qualifier le Togo de petit pays est sa taille économique et politique. C’est parce que le Togo fait partie des 20 pays les plus pauvres au monde, c’est-à-dire des derniers sur l’échelle économique que mêmes des diplomates étrangers ne trouvent pas inapproprié  d’appeler le Togo un « petit pays ». Si le Togo était un pays aussi apparemment riche et puissant que la Suisse ou l’Israël, les gens réfléchiraient deux fois avant de l’appeler petit. Mais étant économiquement et politiquement faible, la seule chose spectaculaire que les gens retiennent de lui est sa taille géographique. Cela s’applique aussi aux humains dans le sens ou quand on connait une personne qui est petite de taille par exemple, on a peu de respect pour cette personne si en plus d’être « petite » elle est pauvre et misérable. Les gens auront tendance à référer à cette personne par sa taille car c’est la seule chose remarquable sur cette dernière. Mais si cette personne occupe une place importante dans la société, les gens ne s’attarderont plus trop sur la taille mais plutôt sur le statut social, la fortune et le pouvoir de cette personne.  

 

Le Togo est vu comme un petit pays parce qu’il n’a pas jusqu’à lors su gagner le respect et la considération des ressortissants d’autres pays du faite qu’il est « pauvre et faible ». Mais je pense sincèrement qu’il est important que nous les Togolais essayons déjà d’éviter de présenter notre pays comme en étant un petit. Quand les gens me demandent d’où je viens et je le leur dis, à chaque fois qu’ils mentionnent que le Togo est un petit pays, je m’offre l’occasion de leur faire savoir que le Togo est plus grand que l’Israël et la Suisse. Nombreux sont surpris d’apprendre cela et ne l’auraient jamais imaginé. Pourquoi ? Parce qu’ils ne se sont jamais attardé sur la taille de ces pays.  Pourquoi encore ? Parce que ces pays sont si puissants que les gens ne réalisent pas une seule seconde qu’ils puissent être plus petits que ce « petit » pays de l’Afrique de l’Ouest qu’est le Togo.

 

A tous les Togolais qui me lisent, ne laissez plus jamais personne appeler notre pays un « petit » pays sans correction car nous sommes un « grand » pays. Notre grandeur demeure dans la diversité et la richesse de notre culture. Une richesse et une grandeur que de nombreux pays qui se croient plus grands n’auront jamais la chance d’avoir. Aussi, ayons en tête que nous devons tout faire pour sortir notre pays de sa misère actuelle afin que les générations à venir soient fières d’y être des ressortissants. Il nous faut penser à renforcer économiquement et politiquement notre pays, à devenir un peu plus patriotiques et surpasser l’individualisme. Un Togolais riche et puissant ne fera jamais un Togo riche et puissant. Si l’homme le plus riche et puissant du monde était Togolais, l’on dirait que Monsieur X, l’homme le plus riche du monde vient d’un très petit pays de l’Afrique de l’Ouest. Cependant, si le Togo est un pays riche et puissant, même le plus pauvre des togolais sera respecté et considéré comme une haute personnalité et la vie d’un Togolais aura plus de valeur. Nous devons toujours dans quoi que nous faisons pour notre réussite et aisance personnelle, penser à comment projeter cela sur notre pays car nous sommes individuellement trop « petits » pour définir l’identité de notre pays mais le Togo est suffisamment grand pour définir notre identité à nous.