L’une des conséquences les plus désastreuses de la colonisation est la réduction de la femme africaine en un être soumis qui obéit et qui subit.Ça m’amuse quand des nigauds pensent qu’en tant que femme, je n’ai pas ma place dans la resistance contre l’autoritarisme, le néolibéralisme et le néocolonialisme.
Tous les leaders qui ont combattus l’esclavage, la colonisation et ont remporté leur combat dans l’histoire de l’Afrique sont des femmes.Aucun roi africain n’a jamais réussit dans les centaines de siècles durant lesquels nous avons subit l’esclavage à chasser les blancs: aucun des milliers de royaumes qui peuplaient la surface de ce continent. La seule qui a réussit ce combat était la reine Nzinga qui a défendu son peuple jusqu’au bout et a chassé les portugais.
Aucun roi africain n’a réussit à chasser les colons et empêcher la colonisation de son pays. Malgré le courage et la force de frappe des Béhanzin, Samory Touré, Ba Bemba et autres qui ont mené une résistance farouche contre les colons tous ont finit par être arrêtés, tués et leurs pays colonisés: la seule reine qui à combattu et battu les colons était la reine Teytu Bethul qui a massacré les italiens lors de la bataille d’Adoua après que son époux Menelik II eut déclaré défaite contre ceux ci. Ce fut grâce à elle qu’un seul pays africain a échappé à la colonisation: l’Ethiopie.
Quand nous regardons d’autres combattantes telles que la reine Yaa Asantewa qui a combattu pour défendre et libérer les Ashanti, la reine Morémi qui a libéré le peuple Yoruba ou la reine Amina qui au Moyen Age, c’est à dire il y a 500 ans déjà avait combattu sur des centaines de fronts et créé l’un des plus grands empires de l’histoire du continent, on peut dire que l’Afrique a toujours été protégée, défendue et libérée par les femmes.
Josina Machel
Les colons ont compris très tôt que pour maintenir l’Afrique sous leur domination, il fallait affaiblir les femmes africaines, les réduire en des êtres subalternes, utiliser la religion pour justifier leur soumission et les exclure de toutes les instances du pouvoir et de décision. Et pour accomplir cette sale besogne, ils n’ont pas cherché autre que les hommes africains.
Aussi longtemps que les hommes de ce continent continueront à dominer, séquestrer et exclure les femmes, ils resteront eux-mêmes à jamais les hommes les plus dominés de cette planète. La libération de l’Afrique passe absolument par la libération de la femme Africaine.
Sans les contributions des femmes dans ce combat, nous n’arriverez nulle part. Et cela, Thomas Sankara, Amilcar Cabral, Samora Machel l’avaient bien compris.