" />

 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
Les choses les plus abjectes que la colonisation a introduites en Afrique: ce sont les stéréotypes et l’élitisme outrancier.
L’Afrique avant la colonisation était un continent où différents groupes ethniques avaient leur propre culture, leur propre langue, leur mode vestimentaire, leur coiffure, leur cuisine, leur symboles religieux et bien d’autres choses par lesquelles ils assument leur identité.
La colonisation a vite fait d’inculquer en les africains par la violence, le dédain de tout ce qui ne paraît pas suffisamment européen et dans cette suppression systématique de l’identitaire africain, ils ont réussi à diviser les peuples, à hiérarchiser la société de façon que ceux qui les singeaient le mieux, étaient vu comme les plus érudits et donc méritant d’être appelés “civilisé”.
C’est ce mépris de l’autre que nous voyons les portes étendards de la suprématie blanche afficher en Occident aujourd’hui quand ils scandent que certains immigrés ne méritent pas d’exister au sein leur société.
Avec la colonisation, avoir fait l’école occidentale est devenu l’instrument de mesure de l’intelligence. Ainsi, tous ceux qui ont échappé à cette école sont appelés des analphabètes qui rime parfaitement avec bête.
Avec la colonisation, la beauté d’une femme doit répondre aux désirs de l’homme blanc. Il faut ressembler aux femmes blanches dans tous les sens du terme, de la pâleur de la peau, à la raideur des cheveux, de la petitesse des lèvres , à l’aplatissement du postérieur.
Avec la colonisation la civilisation correspond à l’effacement des accents non européens, la suppression des vêtements non européens et bien entendu, la haine des religions non pratiquées par les européens.
J’ai récemment appris qu’au Nigeria, il y a des écoles spécialisées où les enfants des riches vont apprendre à parler l’anglais avec l’accent britannique. Et pareilles écoles existent un peu partout en Afrique de nos jours. Des parents africains qui se réclamants “elites”, investissent l’équivalent des frais de scolarité des universités les plus chers du monde pour apprendre à leur tout petits de la maternelle, comment parler la langue européenne comme s’ils étaient nés et avaient grandit dans un pays européen. Et c’est avec cette aliénation que ceux ci se pensent être suffisamment civilisés et peuvent mériter l’admiration au sein de la société colonisée.
L’on ne pourrait blâmer ces africains qui font tout pour se débarrasser de leur identité car aujourd’hui, l’élite occidentale contrôle tout dans nos pays: de nos entreprises, à nos gouvernements, de nos mines à nos plantations, ils récompensent les plus assimilés et les plus conformistes en les élevant un tout petit peu au dessus de la masse qui elle, est maintenue dans la misère à escient.
Ce que beaucoup ignorent, est que l’africain aura beau se défaire de son africanité, jamais il ne deviendra assez européen aux yeux de ces derniers.
Farida Bemba Nabourema
Citoyenne Africaine Désabusée
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :