Dans la stratégie de Faure Gnassingbé, qui a consisté à dépouiller le poste de président de la République de tous ses pouvoirs et à le limiter à un seul mandat, puis à transférer tous les pouvoirs au "Président du Conseil des ministres" — qui lui aura tout le pouvoir de gouverner et pourra servir pour des mandats illimités —, Faure Gnassingbé a l’intention de nommer une de ses proches collaboratrices comme présidente de la République. Il s’agirait d'une femme de son entourage pour plusieurs raisons.
La principale est que le monde entier célébrera le fait que le Togo ait une femme comme présidente. Tous les médias internationaux auront les yeux tournés vers ce "progrès" et le régime sera félicité pour avoir fait avancer le leadership féminin. Le monde et la communauté internationale seront tellement captivés par la nouvelle "Miss President" de Faure Gnassingbé qu’ils oublieront que c'est toujours lui qui détient les pouvoirs, car l'opinion publique internationale ne fera pas la distinction entre le président de la République et le président du Conseil des ministres. L'histoire retiendra simplement que les Gnassingbé ne sont plus présidents du Togo et que la nouvelle présidente du Togo est une femme.
Cette tactique, de plus en plus utilisée par les dictateurs pour faire diversion en se servant des femmes sur lesquelles ils exercent un contrôle total afin de blanchir leur régime, est appelée dans le jargon académique le "genderwashing".
Le "gender washing" est un terme utilisé pour décrire une stratégie où des gouvernements ou des entreprises tentent d'améliorer leur image publique en mettant en avant des initiatives favorables à l'égalité des genres, tout en continuant de pratiquer ou de soutenir des politiques discriminatoires ou en n'agissant pas véritablement pour la cause qu'ils prétendent soutenir.
Dans le contexte politique, le "gender washing" est utilisé par un régime ou un leader pour se présenter comme progressiste en matière de droits des femmes ou de représentation féminine, tout en maintenant des politiques oppressives ou en concentrant le pouvoir réel loin des figures féminines mises en avant. Ce genre de manœuvre est utilisé pour gagner la faveur de la communauté internationale ou pour détourner l'attention de problèmes plus profonds au sein d'un régime ou d'une organisation.
Ensuite, Faure Gnassingbé procédera à nommer plus de femmes de son entourage à des postes clefs afin d‘endormir continuellement la communauté internationale et de le positionner comme le président feministe, champion du leadership féminin.
Comme le disait Abraham Lincoln: " On peut tromper une partie du peuple tout le temps et tout le peuple une partie du temps, mais on ne peut pas tromper tout le peuple tout le temps."
Nous autres sommes déjà vaccinés contre leurs manigances set tripatouillages et nous allons continuer de l’exposer.
Farida Bemba Nabourema
Citoyenne Africaine Désabusée!