" />

Premier Noir
De nos jours, ce que l’on brandit comme étant un véritable exploit d’un Noir, une réussite, une gloire: c’est d’être le premier Noir ou le seul Noir à avoir réalisé quelque chose.
Premier Noir nommé à tel poste : on applaudit
Premier Noir à dîner avec tel monarque blanc: on applaudit.
Premier Noir à chanter/danser pour tel bourgeois Blanc: on applaudit.
Premier Noir à avoir porté un bijou estimé à plusieurs milliards: on applaudit.
Premier Noir à diriger une institution multilatérale : on applaudit
Premier Noir à avoir obtenu un tel diplôme : on applaudit.
Il y a de cela quelques semaines, la compagnie Tiffany & Co.qui opère dans les bijoux de luxe a annoncé que Beyonce, leur nouvelle égérie devient la première femme Noire a porter leur bijou estimé à plusieurs millions de dollars “Tiffany Diamond”, qu’ils ont pris le soin d’ajouter a été “découvert “ en 1877.
Ce que cette compagnie n’a pourtant pas dévoilé est que ce diamant a été volé en Afrique du Sud et que des millions de Noirs en Afrique étaient esclavagisés, des millions ont péri dans les conflits alimentés par eux, ces compagnies vautours pour avoir ce diamant. Et aujourd’hui, pour faire la promotion de ce diamant ensanglanté, on choisit une vedette Noire, surfe sur sa popularité au sein de la communauté Noire pour essayer de faire oublier comment ce diamant a été obtenu et plus loin, faire désirer à des millions de jeunes Noirs qui idolâtrent cette vedette de rêver aussi un jour porter un diamant tacheté du sang de leurs ancêtres.
Cette exploitation des Noirs que ce soit en Afrique comme dans la diaspora est devenue non seulement courante mais surtout normalisée à telle enseigne que ceux là qui comprennent cette mystification et la dénoncent sont traités de haineux, d’aigris, d’éternels insatisfaits qui ne veulent pas voir les leurs progresser.
Quand une institution sert à l’exploitation des peuples Noirs, à la destruction de nos patrimoines, au pillage de nos ressources, à la déshumanisation de nos peuples et la déstabilisation de nos nations, il suffit qu’on choisisse dans le lot, un Noir qui aurait eu la chance d’échapper à la misère collective et le nomme à un poste pour que la majeure partie de la communauté Noire soit fière, satisfaite et pense qu’elle aussi est arrivée.
Nous avons été conditionnés tels des chiens de Pavlov qui bavent quand on nous fait miroiter des choses artificielles ne pouvant en aucun cas améliorer notre condition. Nos bourreaux nous ont conduit à les admirer tellement si fort que dans notre subconscient, nous les vénérons et sommes heureux quand de temps à autres,
Ils nous jettent des os à croquer.
Farida Bemba Nabourema
Citoyenne Africaine Désabusée
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :